Critique : Divergente

 Critique (14/20) : Un premier film d’une longue série de 4, surfant sur le succès d’Hunger Games, Divergente cherche sa place. Un film très émouvant qui suit les aventures de Béatrice alias Tris dans une société post guerre. La guerre reste un moment très perturbateur dans la vie d’un individu et d’une société, le but de chacune d’entre elle étant d’éviter la guerre et de maintenir la paix. Mais est-ce dans la nature humaine ?

La société sur laquelle se base Divergente est une société où chacun à une place définit pour contrôler les individus. Suite à un test chacun des membres de la société sait quelle place il a dans une société, basé sur les plus profondes peurs, le test dévoile dans quelle faction vous vous trouvez. Mais bien évidemment notre héroïne ne peut pas être classée, elle est dite divergente. Nous pouvons apercevoir des scènes hautement bien réalisées mais l’histoire manque quelques peu d’un fil conducteur qui lie toutes ces scènes, c’est un enchaînement de scènes. De très bons acteurs sont présents dans ce film, je nomme donc Kate Winslet dans son rôle dite de la méchante qui interprète très bien ce rôle. Nous avons aussi Ashley Judd qui joue la mère de Tris. Dans les moins bons nous avons Ansel Elgort qui joue le frère de Tris, Caleb, et qui passe à côté de son rôle, on sent une retenue dans son jeu. Le film est axé sur la faction des Audacieux, peu de regard sur les autres factions.
Nous sommes malgré tout dans un univers fantastique mais loin de nous les objets qui parlent ou encore les pouvoirs ou interventions surnaturelles. Cet univers reste les pieds sur terre, nous sommes en présence d’une utopie ou une dystopie, à vous d’en juger !

Communication : Dans la communication, elle reste très faible en matière de bande d’annonce de teaser ou encore de spot TV. Mais côté affiche nous avons des affiches personnages ce qui est très bien. Pas de grande communication pour ce film, la société de distribution souhaitait peut-être surfer sur la popularité du Livre.

Box-Office : Côté Box-office c’est un petit score en France avec seulement 1 464 000 entrées. Pour un budget de 85 millions de dollars, le film récolte dans le monde 275 millions de dollars dont 151 millions aux Etats-Unis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s